Gilet Persephone

Patron de tricot

DESCRIPTION :
Le cache-cœur Persephone est un gilet que j’ai créé en souvenir de mes belles années de pratique de la danse.
J’affectionne ce type de gilet facile à ajuster grâce à ses liens à nouer autour de la taille.
Tricoté du haut vers le bas, il se caractérise par une frise de motif en dentelle et torsades sur les bordures de l’encolure en V.

Niveau de difficulté : 3/5

Tailles proposées sur le vêtement terminé :
T1 (78 cm) – T2 (80 cm) – T3 (84 cm) – T4 ( 91 cm) – T5 (98 cm) – T6 (102 cm) – T7 ( 108 cm) – T8 (112 cm) – T9 (121 cm) – T10 (125 cm)
ATTENTION pour bien choisir votre taille, ce modèle a été calculé avec une aisance de 0 à -5 cm (aisance négative). Il faut donc choisir une taille qui correspond à votre tour de buste moins 0 à 5 cm. Bien entendu, le cache-cœur peut s’ajuster avec le système d’attache croisée.

CONSTRUCTION :
Le gilet cache-cœur est tricoté du haut vers le bas en aller-retours.
On commence par monter un i-cord sur lequel on relève les mailles pour tricoter le dos en jersey tout en formant les pentes d’épaules à l’aide de la technique des rangs raccourcis. Lorsqu’on a atteint la hauteur d’emmanchure voulue, on met les mailles du dos en attente.
Puis on relève les mailles sur l’i-cord de montage pour le premier demi-devant. On tricote le premier demi-devant en plaçant le motif de bordure en dentelle et torsades, tout en créant le décolleté en V avec des augmentations. On met les mailles en attente pour le premier demi-devant quand on a atteint la hauteur d’empiècement voulue. Puis on procède de la même manière pour l’autre demi-devant.
Ensuite, on joint le dos et les demi-devants pour les tricoter ensemble en aller-retours, tout en maintenant le motif des bordures des demi-devants. On poursuit les augmentations pour former le cache-cœur en faisant évoluer le rythme des augmentations.
Le corps est terminé par une bande de côtes 1/1.
Il est temps de tricoter les manches en relevant les mailles au niveau des emmanchures et en formant une tête de manche arrondie à l’aide de la technique des rangs raccourcis. Les manches sont tricotées droites avec des diminutions sur le poignet avant de tricoter un bracelet de manche en côtes 1/1.
Enfin, il reste à tricoter deux cordons (i-cord) de chaque côté des demi-devants pour former les liens qui attacheront le gilet.

MATÉRIEL :

Fil / Laine : épaisseur fingering-sport (360 à 400 m pour 100 g)
Quantité au total :
T1 : 975 / T2 : 1000 / T3 : 1115 / T4 : 1270 / T5 : 1320 / T6 : 1400 / T7 : 1490 / T8 : 1695 / T9 : 1730 / T10 : 1760 mètres
REMARQUE : Il ne s’agit que d’un métrage indicatif. Celui-ci dépend de l’échantillon que vous obtenez, ainsi que de la nature du fil utilisé. Je vous recommande de prévoir une quantité plus importante si vous souhaitez rallonger l’ouvrage.

Le projet photographié est tricoté en taille T2 : fil Solstice / L’Écheveau Solidaire, 100% mérinos non-superwash, 360 m pour 100 g, coloris Pamplemousse.

Échantillon : 10×10 cm
aig 3,75 mm : 23 m. x 34 r.
Adapter le diamètre des aiguilles en fonction de l’échantillon obtenu.

Aiguilles :
Circulaires 3,75 mm et 3,25 mm (prévoir plusieurs longueurs de câbles pour plus de confort de tricot)

Fournitures :
2 anneaux marqueurs
1 marqueur amovible
Aiguille à laine
Prévoir plusieurs anneaux marqueurs pour séparer les motifs de dentelle.

POINTS ET TECHNIQUES UTILISÉS :
Jersey endroit en aller-retour
Côtes 1/1
Motif de dentelle et torsades (grille)
Montage en i-cord
i-cord intégré
Rangs raccourcis à l’Allemande
Rabat tubulaire à l’italienne
Le patron comprend des vidéos pour vous accompagner dans ces techniques.

8,03€