09 Oct.

Capsule « Made In the Alps »

Je suis très heureuse de vous annoncer aujourd’hui l’arrivée en boutique de la capsule Automne 2017, entièrement fabriquée dans les Alpes.
Vous trouverez sur la boutique Etsy de MllePetronille, deux nouveaux combos d’accessoires pour la saison automnale, réalisés dans des matières naturelles provenant de la Filature du Valgaudemar située dans les Hautes-Alpes (04).

Photos Capsule MITA Automne2017 Pétronille

©SandrinePerez

Pétronille s’engage dans une mode soucieuse de l’environnement et respectueuse de la cause animale.
C’est pourquoi, j’ai fait le choix de travailler avec des fils à tricoter que propose la Filature du Valgaudemar.
La Filature est localisée à Saint Firmin dans les Hautes-Alpes, à l'entrée de la vallée du Valgaudemar, l'une des dernières vallées alpines ayant conservé son caractère d'origine, en bordure du Parc National des Écrins. Elle reste une des dernières entreprises familiales et a préservé un savoir-faire unique pour la fabrication de fils en fibres naturelles. Leurs laines ne subissent aucun traitement ; les colorants utilisés sont certifiés Oeko-Tex et ont également un écolabel européen.
J’ai découvert leurs gammes de produits lors du dernier salon AEF à Paris en février 2017.
Je suis alors séduite par deux qualités extrêmement douces : la qualité Sable qui mélange la laine Mérinos et l’Angora (labellisé CAREGORA) et la qualité Andine 100% Baby Alpaga.
Ce coup de foudre pour ces laines filées en France se concrétise alors par la création d’une petite capsule d’accessoires doux et chauds pour l’automne, que je souhaite entièrement fabriquée dans les Alpes.
Les fibres des ces deux qualités de fils étant soyeuses, duveteuses et très douces, j’ai eu envie de réaliser des pièces très féminines avec un motif fantaisie délicat de papillon que vous pouvez retrouver dans chacune des quatre pièces : bonnet, col, mitaines et bandeau.
Cette capsule reste exceptionnelle car il s’agit là de pièces uniques.

Photos Capsule MITA Automne 2017 Pétronille

©SandrinePerez

Pour compléter ces quatre articles « Made in the Alps », j’ai créé un chauffe-épaule/snood dans une très belle laine à tricoter en mohair et soie provenant de Mohair en Tourraine. Ce snood est également une pièce unique, tout en point ajouré. Un léger fil argenté est associé au fil naturel pour apporter un éclat au coloris très profond du snood. Il s’agit d’un accessoire très élégant et féminin, léger et chaud à la fois, à porter tous les jours sur une tenue casual ou pour accessoiriser une tenue plus chic.

J’espère que ces nouvelles créations, entièrement made in France, sauront vous séduire par leur délicatesse et leur douceur.
A bientôt, sur la boutique !

Enregistrer

0 commentaire partager
28 Août

Tricot perso #3

Cela fait longtemps que je n’ai pas évoqué ici mes projets de tricot perso. Il s’agit des modèles que je réalise pour moi ou pour mes proches car je suis tellement addict à la maille, que je tricote même en dehors de mon activité professionnelle ! Toutefois, les moments sont plus courts et plus rares. J’accepte donc de prendre plus de temps pour réaliser mes ouvrages.
Je tricote essentiellement le week-end car j’essaie de ne pas ajouter des heures de tricot en soirée à mes journées déjà bien remplies. Je veille ainsi à ne pas me déclencher des douleurs chroniques ou des tendinites.
Je prends beaucoup de plaisir à tricoter les modèles des autres designers. J’apprends beaucoup d’eux.
Voici donc le bilan des objets que j’ai terminés depuis ce début d’année 2017.

En tricot :
Le pull Ravello par Isabel Kraemer
Je l’ai tricoté en Lang Yarns – Merino 200 dans des coloris « marinière classique ». Le patron est très simple à suivre même si j’ai dû m’y prendre à plusieurs fois pour le début ;-) Je suis contente du résultat. Il me va bien. Peut-être les manches sont un peu étroites. Malheureusement, la laine bouloche déjà alors que je l’ai très peu porté.
Pétronille tricot perso Ravello

Le pull Sur un nuage par Julie Partie de Lili comme tout
Ce projet a été un projet super détente. Très simple dans les explications et fluide dans sa réalisation. Il est monté très vite et j’ai adoré le tricoter. Seul bémol, j’ai voulu vider mon stock et utiliser une laine Phildar – Phil Light qui à mon avis ne va pas tenir le choc dans la durée et au fil des lavages. C’est bien dommage, j’aimais beaucoup son rendu très léger et vaporeux. Mais c’est sûr, je le tricoterai à nouveau !
Pétronille tricot perso Sur un nuage

Le châle Jekyll & Hyde par Valentine Abraham
Modèle gratuit offert par la Maison Tricotée de Montréal, j’ai choisi ce modèle car j’adore l’association laine ronde et laine mohair. De plus j’avais en stock les fils parfaits pour ce design. Je l’ai donc tricoté en fil mohair et soie dentelle de Mohair en Touraine avec des fils mérinos de la marque Koigu. Comme j’avais deux écheveaux de 50 gr dans cette qualité, j’ai opté pour une petite variation du patron en faisant des rayures. Je suis ravie du résultat. C’est un petit châle idéal pour l’intersaison.
Pétronille tricot perso Jeckyll et Hyde

Le gilet Aube par Charlotte de Fille d’Hiver
J’avais très envie de me tricoter ce modèle de petit gilet court en noir pour en faire un basique idéal pour le printemps. Or, je suis un peu déçue par ma version. Cela est sûrement dû à la mauvaise association modèle/laine. J’ai voulu tester le fil bio balance de chez BC Garn en coton et mérinos. Malheureusement le rendu de l’étoffe est un peu sec et pas du tout élastique. Je trouve le tissu trop lâche, ce qui fait que le gilet est peu structuré. Par ailleurs, mes manches sont à nouveau très étroites. Je dois me résoudre à tricoter les prochaines manches de mes ouvrages dans un numéro d’aiguilles supérieur. Enfin, j’ai eu beaucoup de mal à tricoter du noir, qui en outre ne fait pas ressortir le joli point texturé du gilet.

Pétronille tricot perso Aube

Au crochet :
Le petit châle Lazy Waves Shawlette par Dedri Uys
Cette fois-ci, j’ai été inspiré par un fil que crochetait une de mes tricopines de l’Apérotricot de Chambéry. J’ai donc profité de l’opportunité d’offrir un cadeau à une amie pour ses quarante ans et j’ai réalisé ce joli modèle gratuit en anglais dans le fil Lang Yarns - Jawoll Magic. Il se crochète très vite et le patron est très compréhensible grâce à un pas à pas en photo. Ce design est idéal pour une laine en gradient ou un sock blank.
Pétronille tricot perso LazyWaves

Le doudou Kira Kangaroo par Lydia Tresselt de Lalylala
Enfin je n’ai pas pu résister à crocheter un doudou pour la naissance de ma nièce. En réalité, je lui ai offert pour ses six mois ;-) J’ai craqué pour le très célèbre modèle Kangourou de Lalylala dans des couleurs douces assez proches des couleurs de sa chambre. Je l’ai crocheté en Phil coton 3 de Phildar. Je suis assez fière du résultat, d’autant que ma nièce s’en est très vite emparée.

Pétronille tricot perso Kira

Mes encours :
J’ai actuellement sur mes aiguilles le modèle de gilet Rilhea de Suvi Simola que je prends un immense plaisir à tricoter. Je le réalise dans un fil de Drops - cotton merino - coloris poudre. Pour l’instant je suis contente d’avoir utilisé ce fil car le tombé est parfait. J’espère seulement qu’il ne va pas trop s’allonger au blocage car il est lourd. La construction du modèle est très astucieuse et le patron en anglais très bien expliqué et fluide. J’ai hâte de le terminer.


Mes projets à venir :
J’ai en partie planifié ce que je souhaite tricoter dans les prochains mois et j’ai déjà associé les laines aux modèles.
Mon prochain projet sera sûrement le modèle de pull Wrought Iron par Anna Johanna, dans les fils somptueux de La Bien Aimée que j’ai achetés à l’AEF en février dernier. Il s’agit de la base Allure en coloris Undergrowth et Parchment.
Pétronille tricot perso Wrought Iron
Dans un tout autre registre, je prévois de tricoter la version gilet du modèle Fimmvörðurháls par Hélène Magnússon. J’ai choisi de le réaliser dans les laines conseillées, c’est-à-dire la Léttlopi en coloris brique, camel et gris chiné.
Pétronille tricot perso Fimmvördurhals
J’ai craqué pour le très beau modèle de pull Imogen Wool par Carrie Bostick Hoge, je compte le tricoter dans un fil Mérinos & Soie de la Fée Fil, coloris Course d’Autruche.
Pétronille tricot perso Imogen wool

Ensuite, j’aimerais me tricoter un gilet long en gris car j’en ai besoin. J’envisage le modèle Campside Cardi par Alicia Plummer en laine Drops Lima coloris gris clair.

Je prendrai le temps de tricoter un pull pour mon filleul à l’occasion de son anniversaire.
J’ai opté pour le modèle Abate par Alicia Plummer que j’aimerais réaliser en laine Gilliatt de De Rerum Natura, coloris sauge ou lagon.

Enfin, dernière envie en date, je ressortirai mon crochet pour me réaliser ce magnifique châle Lost in Time par Johanna Lindah, avec des restes de Phil coton 3 de Phildar, dans un camaïeu de beiges et bruns.

Et vous, vous tricotez quoi en ce moment ? Quels sont vos projets ?

Vous pouvez bien sûr retrouver tous ces projets sur mon profil Ravelry
A bientôt !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

0 commentaire partager