16 Mars

Tricot perso #4

tricot perso mlle pétronille

©PictYourCompany

 

Depuis fin août, j'ai avancé à petits pas dans la réalisation de mes tricots perso. L'automne-hiver est la pleine saison du tricot. Cela veut dire également pour Mlle Pétronille un planning pro bien rempli. Il me restait donc peu de temps et d'occasions pour sortir mes aiguilles et me tricoter des projets égoïstes.

Sans compter que j'ai rencontré plusieurs déconvenues : j'ai démonté plusieurs projets et j'ai dû jeter à la poubelle un ouvrage terminé. Cela m'a appris à accepter qu'il était important d'avancer à son rythme et que le tricot perso restait pour moi un plaisir, un loisir ! Pas toujours évident quand on fait le choix de réaliser soi-même sa garde robe en mailles. On est alors tenté d'aller au plus vite pour obtenir le nouveau vêtement à ajouter à sa collection. 

Voici donc le bilan tricot perso des ces 6 derniers mois : 

  • Les projets terminés : 

Le Gilet Rilhea / Suvi Simola : la dernière fois que je vous ai présenté ce projet, c'était un encours. Je l'ai terminé début septembre et donc porté plusieurs fois depuis. Il se tricote dans une laine d'épaisseur DK. Je l'ai tricoté en fil Cotton Merino de Drops. Malheureusement, ce que je craignais s'est vérifié. Le coton, même mélangé pour ce type de modèle n'est pas la fibre qui convient le mieux. Le gilet de type boxy demande pas mal de métrage donc le projet final est lourd. Il se déforme au fur et à mesure qu'on le porte. De plus, le coton ne pardonne pas les irrégularités de la maille et cela se voit tout de suite sur un projet en jersey. Dommage, car j'ai adoré le tricoter, sa construction est originale. Peut-être aurais-je envie de tenter à nouveau l'expérience avec un fil plus léger. 

Tricot perso gilet Rilhea

Le Gilet Fimmvörðurháls / Helene Magnuson : J'ai tricoté ce projet dans la pure tradition islandaise avec le fil recommandé par la designer, c'est à dire la Ístex Léttlopi. J'ai découvert comment se construisait un tricot islandais : on débute par les manches, ensuite on tricote le corps de bas en haut en circulaire en veillant à ajouter des mailles pour préparer le steek, puis on ajoute les manches pour tricoter le yoke en dentelle ensemble avec le corps. On termine en réalisant le steek. Les finitions sont faites au crochet, même les boutonnières. C'est la première fois que je réalisais un steek et je suis contente de l'avoir fait dans une laine islandaise qui convient parfaitement pour ce type de technique car les mailles ne glissent pas. J'ai d'abord fait des coutures à la machine, j'ai coupé, j'ai fait les finitions au crochet et j'ai cousu un joli biais à l'intérieur pour couvrir les mailles découpées. Le résultat : un gilet épais, presque une veste pour moi. Je le porte d'ailleurs par dessus un épais T Shirt à manches longues car la laine est trop piquante pour moi. Cela ne l'empêche pas d'être confortable et très chaud.

Tricot Perso gilet islandais

Le Pull Abate / Alicia Plummer : Seul projet généreux de ces derniers mois, j'ai tricoté ce pull pour mon filleul en taille 8 ans. J'ai choisi de le réaliser comme je l'imaginais, en fil Gilliatt de De Rerum Natura coloris Lagon. J'ai eu un véritable coup de coup pour cette laine. Agréable à tricoter, le rendu est superbe et la couleur vibrante. C'est sûr, cette qualité fait partie de mes favorites en épaisseur DK-worsted ! Le modèle est très simple, casual et le patron très bien expliqué. Ce fut un projet idéal pour mes congés de Noël. C'est un beau succès, le modèle a été adopté par mon filleul qui le trouve très chaud et doux! 

Tricot Perso pull Abate

  • Les projets encours : 

Le Gilet Forest Berry Jacket / Helene Arensen de Fabel Knitwear : Total coup de cœur imprévu. J'ai craqué pour ce modèle de gilet rétro. J'ai eu envie de le tricoter dans un fil rustique pour conserver son charme vintage. Suite aux conseils des tricopines sur IG, j'ai opté pour un fil islandais (encore) en coloris naturel, la Snaeldan Nappað tógv (2-ply). Je suis ravie d'avoir découvert ce fil auprès de la boutique "Laines des îles", son rendu est rustique, sec mais ne pique pas du tout. Par contre, j'ai déchanté quand j'ai reçu le patron. Tout d'abord, j'ai dû adapter l'échantillon, comme souvent je tricote trop lâche par rapport à l'échantillon recommandé. Je le tricote avec une demie taille d'aiguilles en moins, sauf pour les manches. Ensuite, aucune indication de mensurations pour choisir sa taille. J'ai opté pour ma taille habituelle S. Mauvaise idée, arrivée sous les aisselles (car il se tricote en bottom-up), je l'ai essayé et drame, bien trop serré! J'ai dû tout défaire et le recommencer en taille M. Enfin, les explications du patron sont minimalistes. Il faut donc avoir déjà de bonnes notions pour tricoter des pulls en bottom-up pour bien comprendre le patron. Pour le moment, je suis contente car le rendu est très beau. J'adore le motif avec les nopes. A suivre...

tricot perso Forest Berry jacket

Le Gilet Sur un nuage / Julie Partie de Lili comme tout : C'est aussi un projet imprévu. Il se trouve que j'ai choisi de me séparer de la première version que j'avais tricoté dans un fil Phil light de Phildar. Il n'a pas survécu à l'usage. Le fil est de mauvaise qualité et le pull est devenu importable. Je l'ai jeté. Alors que j'avais pour projet d'en refaire un, ma tricopine Josette (@Jodarlay sur Ravelry) m'a proposé de le tricoter en même temps qu'elle et que Valérie (@Vallylyne sur Ravelry). J'ai choisi de le tricoter à nouveau dans une couleur douce comme le premier. J'avais du fil Merino bb de Fonty en stock coloris beige et j'ai trouvé mon bonheur chez Lanae tricot pour l'associer avec le fil mohair Lace de Lang en coloris vieux rose. J'adore cette combinaison. Je me régale de tricoter cette couleur. Sans compter que l'étoffe obtenue est d'une douceur incroyable. Cette fois-ci, ce sera la bonne version!

Tricot Perso Sur un nuage bis

Le Châle Lost in Time / Johanna Lindah : C'est mon projet crochet détente que j'ai commencé à l'apérotricot de Chambéry à l'automne. Comme malheureusement, je n'ai plus trop le temps de m'y rendre ces derniers mois, il est au dodo. J'ai choisi de le crocheter avec mes restes de pelotes Phil Coton 3 de Phildar, qualité parfaite pour ce projet. J'ai choisi un camaïeu de couleurs chaudes dans les tons de beige, ocre et cuivré. Je pense le reprendre avec les beaux jours...

Tricot perso châle Lost in time

  • Mon gros fail : 

Le Pull Wrought Iron / Anna Johanna : J'ai commencé à tricoter ce beau modèle dans les fabuleuses laines de La Bien Aimée, qualité Allure. Alors que je prenais beaucoup de plaisir à découvrir les passionnantes techniques pour réaliser cet ouvrage, je me suis rendu compte au moment de rejoindre le corps sous les aisselles qu'il allait me manquer de la laine en coloris principal. J'ai voulu le tenter mais ce fut un mauvais choix. Il faut bien se conformer à ce qui est mentionné dans le patron concernant le métrage. Résultat : j'ai tout démonté. Toutefois, le projet n’est pas abandonné. Je souhaite le tricoter dans les laines de Madelaine et Filibert en qualité Big Sock, coloris Anvers et Jersey. J'aime beaucoup ce combo!

  • Projets à venir : 

La Marinière Moderne / Marie-Christine Lévêque de Tricot Design MCL : Mes merveilleuses laines de La Bien Aimée ne sont pas perdues. Je vais les tricoter désormais pour cette jolie marinière qui viendra remplacer mon Ravello qui malheureusement a mal vécu. Encore un problème de mauvais choix de fil. Ce sera une version bicolore dans les couleurs Undergrowth et Parchment. J'ai hâte!

Le Cardigan Black Barlow / Marie-Amélie Designs : Je prévois de tricoter ce beau basique car ce sera le parfait gilet noir dont j'ai besoin. Je le réaliserai dans 2 fils doublés : la Holst Garn Coast et le mohair et soie Dentelle de Mohair en Touraine.

Tricot perso à venir

  • Enfin j'ai d'autre envies :

Tricoter les beaux écheveaux Mérinos & Soie de la Fée Fil, coloris Course d’Autruche que j'avais prévu pour le pull Imogen Wool de Carrie Bostick Hoge. Or je crois que j'ai plus besoin de gilet et j'ai un peu craqué sur le modèle Quiet Stars de Joji Locatelli

J'ai compléter flashé sur le coloris Madame Rêve de Yarn by Simone et je le verrai bien sur mes aiguilles pour tricoter enfin un Vitamin D de Heidi Kirrmaier ;-)

Tricot perso Envies

J'espère que je trouverai le temps pour réaliser tous ces projets, plus motivants les uns que les autres...

N'hésitez pas à me parler de vos projets du moment! A bientôt!

0 commentaire partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 2 =